La particularité et bienfait spirituel de l’aventurine

aventurine

Très plébiscitée en lithothérapie, l’aventurine est une pierre appartenant à la grande famille du quartz. D’un éclat vitreux, ce beau minerai regorge d’innombrables bienfaits, souvent méconnus du grand nombre. Découvrez ici toutes les particularités de la fameuse « pierre de chance » ainsi que ses vertus sur le plan spirituel.

Histoire

Si cela fait des siècles qu’elle est connue et utilisée, le nom aventurine est une appellation très récente. Cette dénomination lui a été attribuée par référence à un cristal de synthèse, appelé « verre aventuriné ». Ce dernier ressemble vraisemblablement à la pierre naturelle, dont l’origine remonte des années 1700. Selon l’histoire, un spécialiste de verre italien aurait versé de la limaille de cuivre dans un cristal en fusion. Ce mélange issu d’un « accident » produit une sorte de verre irisé : le verre aventuriné. Le nom de la pierre proviendrait ainsi de l’expression italienne « Per aventura », qui signifie inopportun ou aléatoire. Au fil des années, la pierre naturelle a connu de nombreuses appellations, dont « Prase » issu du grec et qui signifie « poireau ». Ce nom fait notamment allusion à sa couleur verte.

Il y a de cela 4000 ans, la Chine fût la première à utiliser la pierre en guise de talisman ou sous forme d’élixir. À l’époque, le minerai était associé à la déesse Guanyin Pusa, impératrice de la pitié, de l’amour et de la compassion. Ainsi, elle était principalement utilisée pour se protéger des pouvoirs du mal et trouver l’amour.

Quelques millénaires plus tard, c’est au tour des Incas de découvrir les propriétés bienfaitrices de la pierre. Ils l’utilisaient comme talisman, afin d’attirer la richesse et la chance. De leur côté, les Tibétains s’en servaient pour prévenir et traiter certaines maladies, notamment la myopie et autres maux liés à la vue.

Origines et caractéristiques de la pierre

L’aventurine est une pierre issue des roches magmatiques et métamorphiques, faisant partie de la catégorie du Quartz. Elle présente d’innombrables similitudes avec celui-ci, à la différence de sa dureté, qui est légèrement inférieure.

Bien que facile à reconnaître, la pierre aventurine est souvent confondue avec le jade, la malachite, l’émeraude ou l’agate ; elle a d’ailleurs, pendant longtemps, été surnommée « le jade indien ». Sa principale caractéristique réside dans ses inclusions brillantes, qui, contrairement aux pierres précédemment citées ne possèdent pas de bandes de couleurs. Il en existe une grande variété, mais les variantes diffèrent en fonction du type d’inclusions présentes. Ces différences, certes, subtiles influent grandement sur la couleur du minéral, qui peut être vert, brun, rouge et rarement bleu. Lorsque ces inclusions sont composées de micas et d’hématines, la pierre vire vers des tons rouge-brun. Des inclusions de fuchsite et de muscovite donnent une couleur verte, une variété très répandue. Pour les pierres bleues, beaucoup plus rares, il s’agit d’inclusions de dumortierite.

Les gisements se trouvent un peu partout dans le monde, mais certains sites sont plus riches que d’autres. On en retrouve principalement en Asie (Inde et Chine), en Amérique du Sud, notamment au Brésil, mais aussi en Europe. Elle est présente en Espagne, en Autriche, en Russie et même en France, et plus précisément à Nantes, où l’on trouverait des filons de variétés brunes.

Une pierre de chance et de protection

Très souvent associée à la chance, l’aventurine verte aide son détenteur à percevoir les nombreuses opportunités qui s’offrent à lui. Elle possède une grande influence sur l’instinct, mais aussi sur l’optimisme, ce qui lui permet d’attirer la chance. Utilisée au quotidien, la pierre favorise la réussite, qu’elle soit financière, sentimentale ou professionnelle. Ceux qui s’accompagnent de l’aventurine verte ont plus de chances d’atteindre leurs objectifs, et ce, sans même fournir beaucoup d’efforts.

Aussi, le minéral a la capacité d’écarter les ondes et énergies négatives, ce qui en fait une pierre de protection efficace. Telle une éponge, elle est capable d’absorber le mal et tout autre élément pouvant porter atteinte au bien-être. Au quotidien, la pierre aventurine préserve son porteur de divers dangers et l’aide à les contourner. C’est également un allié redoutable contre les ondes électrostatiques qui représentent un danger pour l’homme. Elle protège notamment des effets néfastes des téléphones portables, de la télévision, des ordinateurs ou encore de la wi-fi.

Également appelée pierre de prospérité, elle apaise les esprits tourmentés, pour rétablir un équilibre sur les énergies. Ainsi, elle permet d’éliminer toutes pensées négatives ou hésitantes, pour aider à faire un meilleur choix même dans les situations difficiles.

Une pierre liée au chakra du cœur

Directement liée au chakra du cœur, l’aventurine verte agit sur les sentiments, notamment amoureux, en vue de les harmoniser. Associée au quartz rose, elle facilite l’ouverture du cœur et favorise une meilleure vie sentimentale. Dans de nombreux cas, ceux qui recherchent l’amour peuvent s’en servir pour trouver leur âme sœur et instaurer une relation pure et durable. Comme elle chasse les énergies négatives, cela favorise l’optimisme et la joie de vivre chez son utilisateur.

D’autre part, l’aventurine verte permet d’avoir une meilleure vision de la vie et de se tourner vers les autres. Elle améliore la compréhension et la capacité d’écoute, pour un regard beaucoup plus altruiste du monde. En outre, elle apporte à son utilisateur l’énergie nécessaire pour relativiser la situation et de repartir sur de bonnes bases. D’un point de vue psychologique, la pierre améliore le travail personnel, un atout de taille pour la confiance et l’estime de soi. L’énergie que renferme la pierre naturelle encourage à se surpasser et améliorer sa personne. Son pouvoir apaisant lui donne la faculté de gérer le stress, la nervosité et de garantir un meilleur contrôle de soi.

Sur le plan émotionnel, le minéral aide à surmonter tous types de difficultés en redonnant gaité et bonne humeur. C’est la pierre idéale pour vaincre les déceptions amoureuses, la perte d’un être cher ou pour faire face à un échec.

Les autres vertus en lithothérapie

En plus de ses vertus spirituelles, l’aventurine verte possède d’innombrables bienfaits sur le corps, et plus spécialement sur la peau. Bue en élixir, la pierre favoriserait l’élimination des impuretés et de l’acné. De même, elle lutte contre les « peaux à problèmes » et procure un teint beaucoup plus frais. Sa forte teneur en silicium en fait un cicatrisant hors-pair, à utiliser sous forme de compresse et de manière localisée.

Ceux qui souffrent de dysfonctionnements au niveau du cœur peuvent jouir des pouvoirs de la pierre pour un traitement naturel. En effet, elle est dotée de propriétés apaisantes qui agissent autant sur les maux physiques que psychiques. Pour en tirer tous ses bienfaits, il suffit de la poser sur la poitrine, au niveau du cœur. La pierre peut soulager les douleurs liées à la grossesse, ou encore celles dues à l’apparition des dents chez le nourrisson.

Très bon antistress, l’aventurine verte lutte contre l’insomnie et les effets du manque de sommeil sur le corps. Elle procure vitalité physique et dynamisme, indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Quelques significations des pierres en lithothérapie
Pouvoir des pierres : vertus et bienfaits des pierres semi-précieuses