Symbole bouddhiste aum : secrets et significations

bouddhiste aum

Si l’on devait distinguer un seul symbole pour incarner la religion hindouiste, on choisirait sans doute le Aum (que vous pourrez également trouver sous la forme Om). Même sans être spécialiste, il est facile de ressentir combien il semble être important. Les bouddhistes lui prêtent d’ailleurs la capacité de contenir tous les secrets du monde. Qu’en est-il précisément ? Quelle est la réelle signification pour Om ? Vous le saurez en prenant connaissance du texte ci-dessous.

Quelles sont les origines de ce symbole ?

Le symbole Om trouve son origine dans une langue indienne, le Sanskrit, parlée encore par quelques dizaines de milliers de personnes et utilisée principalement pour la rédaction de textes littéraires, scientifiques ou religieux. Elle reste malgré tout une des langues officiellement reconnues en Inde. Aum porte parfois aussi le nom de “pravana mantra”, que l’on pourrait traduire de manière littérale par “mantra premier”. Il est donc aisé de lui associer des idées propres à ce mantra à savoir l’ouverture et la création du monde par un esprit pur.

Au fil des époques, cette notion a largement dépassé les frontières indiennes et même le cadre de la religion bouddhiste. On en retrouve ainsi de multiples représentations à travers le monde sur des supports aussi divers et variés que des peintures, des vêtements, des bijoux et même des tatouages. Le signe Om s’est aussi imposé au sein du monde asiatique, principalement dans les pays à fortes croyances religieuses. On pourrait par exemple citer la Chine, le Tibet, le Cambodge, le Vietnam, le Japon ou encore la Thaïlande. En effet, même si le bouddhisme n’est pas la religion officielle ou majoritaire de la plupart de ces pays, il aura tout de même influencé celles en place, dont notamment le brahmanisme, le jaïnisme et le sikhisme.

Vous pourrez également obtenir des informations complémentaires et vous rendre sur la boutique en visitant le site www.boutique-namaste.com. Vous pourrez ainsi découvrir le Bracelet d’Équilibre Universel Aum et les bienfaits qui l’accompagnent !

L’importance de la prononciation

Les linguistes définissent sous l’appellation de phonème la plus petite unité isolable par segmentation dans la chaîne parlée. Pour être plus clair, il s’agit d’un ou plusieurs sons. Le symbole Aum se compose de trois phonèmes qui sont le “A”, le “U” et le “M”. En les prononçant, vous remarquerez peut-être qu’ils sont tous le prolongement l’un de l’autre. Avec la juste tonalité, le premier phonème s’apparente à un son profond voire presque guttural puisqu’il provient du fond de la gorge. Le deuxième fait intervenir quant à lui la langue. Celle-ci semble vibrer sous les effets du son correctement prononcé. Enfin, le dernier phonème ressemble à une libération du son s’échappant des lèvres.

Si l’on prend un peu de hauteur, on comprend rapidement que le “A” symbolise avant tout la naissance, le “U” la vie et “M” la mort. Les spécialistes de la religion hindouiste y verront également des allusions marquées à trois divinités Brahma (le dieu créateur), le dieu qui préserve (Vishnu) et Shiva (le dieu destructeur). Pour autant, le symbole est aussi fortement associé à la notion de mouvement perpétuel et de cycle infini. Dans la religion, si la vie sur Terre est toujours éphémère, l’âme reste active. Il s’agit tout simplement du principe de la réincarnation, à savoir après la mort survient toujours une naissance. Par conséquent, le signe Aum englobe aussi bien le passé que le présent et le futur.

Des effets sur le corps et l’esprit

En répétant plusieurs fois le Aum à la juste tonalité (c’est vraiment primordial), vous établirez une connexion avec l’Univers. En l’associant à une profonde méditation, ce chant va vibrer à l’intérieur de votre corps. Ce dernier ressentira alors toute la force de l’Univers. Ne vous privez pas de répéter ce symbole autant de fois que vous en ressentez le besoin. Votre principal objectif reste en effet d’arriver à un état psychique proche de la plénitude pour ressentir un profond bien-être.

Sur le plan physique, cette vibration répétée va parcourir l’ensemble de votre cage thoracique pour se prolonger ensuite dans chacun de vos membres avant de terminer sa course vers le cerveau. Ces oscillations vont avoir un effet proche du massage. Vous ressentirez également des effets positifs sur la circulation sanguine et sur votre respiration. Avec l’habitude, quelques minutes de méditation le soir avec la prononciation du Aum seront amplement suffisantes pour effacer les effets du stress accumulés tout au long de votre journée.

En faisant disparaître les énergies négatives, vous ressentirez également des effets sur le psychisme. Ils se manifestent notamment par une augmentation de vos capacités de concentration, une plus grande estime de vous-même et davantage de sérénité et de joie.

De multiples représentations

La retranscription manuscrite du signe diffère selon les langues et dialectes. Dans sa représentation la plus connue, à savoir celle issue du Sanskrit, elle prend la forme de deux signes en courbe qui se trouvent sous un demi-cercle lui-même surmonté d’un point. En analysant de plus près cet idéogramme, on peut rapidement deviner qu’il fait référence aux quatre éléments, les formes courbées représentant la terre et l’eau tandis que le demi-cercle et le point sont respectivement associés à l’air et au feu.

Sur les plans spirituel et philosophique, on attribue à ce symbole un rapport puissant avec la trinité des Dieux. Dans la philosophie hindouiste, celle-ci se nomme plus précisément Trimurti. Elle désigne la divinité suprême capable de se faire triple afin de régir les différents états que l’on peut rencontrer au sein de l’univers.

Om quelle signification ?

Le symbole Aum a pour signification d’être le réceptacle de l’ensemble des secrets de l’Univers. Pour appréhender cette notion dans sa globalité (mais aussi sa complexité), il suffit de se reporter à l’étude de chacun des phonèmes présentée un peu haut dans ce texte. Si les sons “A”, “U” et “M” se rapportent au cycle de la vie (naissance, existence et mort) et sont clairement représentés dans les éléments en forme de courbe présents sur le pictogramme, il convient également de porter une grande attention aux autres éléments.

Ainsi, le point situé sur la partie haute fait référence à l’état de conscience suprême. Celui-ci est également connu sous son appellation issue du Sanskrit à savoir Turiya. Il s’agit de la concentration ultime, celle qui, effectuée dans un silence absolu, permet d’atteindre tout simplement le Nirvana (à savoir l’état de conscience le plus élevé). Le demi-cercle situé juste en dessous de ce point possède bien évidemment son influence sur la signification globale du symbole Aum. Il rappelle à tous que rien n’est simple dans la vie, que des événements peuvent se produire et bouleverser les plans préétablis. Il représente donc une barrière, un voile qui peut empêcher d’atteindre le but ultime que constitue le Nirvana. Certains y voient également une référence à l’ego qui assure la protection tout en empêchant de s’élever spirituellement.


Votre numéro de maison influence votre vie aussi !
Quelle technique pouvant allier la numérologie à la minéralogie ?